Site de l'université de Franche-Comté
Master SDM

            Master CPI (Chimie-Physique des Interfaces)

 

Contact: boris.lakard at univ-fcomte.fr

 

  • Présentation générale

La spécialité Chimie-Physique des Interfaces a été labellisée pour les années universitaires 2012 à 2017 par le Ministère. La structuration et les contenus de la formation ont été très bien évalués (note de A) par les instances compétentes (AERES et le Minsitère).

 

Le but de cette spécialité est d'acquérir des compétences dans les domaines: de la Chimie-Physique (chimie analytique, spectroscopie, microscopie, électrochimie, photochimie, modélisation…), des Interfaces (élaboration et fonctionnalisation de surfaces et particules).


La Chimie-Physique est la discipline de la chimie qui s'intéresse à l'étude des propriétés physiques et chimiques de la matière depuis l'atome ou la molécule jusqu'à des édifices macroscopiques plus complexes. Appliquée aux Interfaces, la Chimie-Physique consiste en l'étude et en la compréhension des phénomènes se produisant à la surface d'un solide ou à la frontière entre un solide et un liquide ou un gaz et un solide, par exemple.

 

  Aussi, la Chimie-Physique comprend:

- toutes les techniques modernes d'analyse de structure et de propriété de la matière, en particulier toutes les techniques de spectroscopie, de microscopie et de chimie analytique,

- les techniques permettant de synthétiser ou de modifier des matériaux (surfaces planes ou particules) en leur conférant des propriétés particulières: électrochimie, photochimie,...

- les méthodes de modélisation et de simulation numérique de molécules et de réactions pour des applications en biologie ou en catalyse, par exemple.

 

    La Chimie-Physique représente donc un domaine de recherche vaste, moderne et résolument interdisciplinaire, qui trouve ses applications aussi bien dans le milieu de la recherche académique que dans le milieu industriel, et qui interagit en permanence avec d'autres domaines de recherche comme la biologie, la médecine, la physique ou la science des matériaux. Parmi les exemples d'applications étudiés au sein de cette formation, on peut citer:
     
    - le développement de capteurs de gaz polluants pour l'environnement ou de biocapteurs pour la détection d'espèces biologiques,

    - l’utilisation de nanoparticules et de membranes pour l’environnement ou l’utilisation de nanoparticules pour la médecine,

    - l'élaboration de matériaux et le traitement de surfaces pour des applications comme la lutte contre la corrosion,

    - la modélisation de mécanismes réactionnels et le couplage entre modélisation et expériences.

     

    Pour une présentation détaillée de la spécialité au travers d'un diaporama de présentation, cliquer sur: 

     

    Télécharger le document Diaporama de Présentation (1.24 Mo)


       

      • Objectifs scientifiques

      Les objectifs scientifiques de la spécialité CPI sont :

      - de fournir aux étudiants des connaissances approfondies de chimie avec une orientation marquée vers la Chimie-Physique et les Interfaces,

      - de former les étudiants à la discipline et à la rigueur de l’analyse scientifique,

      - de les inciter à une approche créative des problèmes scientifiques et techniques qu’ils rencontreront dans leur future activité professionnelle.

       

        En particulier, les diplômés de cette formation possèderont des connaissances solides dans les domaines de recherche des laboratoires impliqués, à savoir:

        -structure, propriétés et interactions en solution,

        -physico-chimie des interfaces,

        -caractérisation des interfaces,

        -élaboration de nanostructures et de capteurs,

        -chimie sous rayonnement,

        -modélisation moléculaires,

        -nanoparticules,

        -spectroscopies laser et nucléaire.

         

          Il est aussi à noter que la spécialité CPI participe au « Label National Chimie Théorique » initié et soutenu par le Réseau Français de Chimie Théorique ce qui permet aux étudiants qui le souhaitent d'assister à des enseignements de Chimie Théorique des Masters de plusieurs Universités du pôle Nord-Est (Strasbourg, Nancy, Dijon, Metz et Reims), le réseau Français de Chimie Théorique participant largement aux frais de transport et d’hébergement des étudiants.

           

             

            • Objectifs professionnels

            Cette spécialité prépare l’étudiant à une carrière dans la recherche qu’elle soit académique ou en entreprise. Dans le milieu académique (universités, CNRS, autres organismes), les étudiants pourront après obtention d’un diplôme de doctorat, accéder aux fonctions d’enseignant-chercheur ou de chercheur.

            En entreprise, les étudiants pourront travailler comme ingénieurs dans le secteur Recherche et Développement (ingénieur de recherche, ingénieur d'essais, ingénieur d'études, ingénieur mesures et analyses) mais aussi dans des fonctions plus commerciales (ingénieur technico-commercial, commercial) au sein d'entreprises à caractère technique, physique ou chimique.

            La plupart des étudiants, une fois diplômés de ce master à finalité recherche, poursuivent des études de doctorat dans un des laboratoires d’accueil ou dans des laboratoires d’autres universités ou de grands organismes (CEA, ONERA, …).

             

            • Dossier de candidature pour une inscription en CPI:

            Pour télécharger un dossier d'inscription en 1ère ou 2ème année de Master CPI, cliquer sur:

            Dossier de candidature CPI