Site de l'université de Franche-Comté
Master SDM


 


Stages et Contrats de Professionnalisation:

 

Stages:

La professionnalisation s’effectue au travers d’un projet (10 semaines au semestre S3), de deux stages (3 mois minimum en S2, et 5 mois minimum en S4), de l’unité « Connaissance de l’entreprise », des conférences et tables rondes animées par des industriels.

Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger (financement par des bourses Dynastage ou Erasmus).

Des stages sont proposés mais les étudiants peuvent également chercher leur stage.

 

Rôle et organisation des stages:

Les deux stages en entreprise sont des éléments clés du cursus. Ils doivent permettre à l’étudiant d’appréhender le monde industriel, de mettre en application une partie des savoirs acquis au cours de la formation, et également de créer un réseau. A l’issue de ces stages, l’étudiant doit être capable de faire la synthèse des résultats obtenus, de les présenter oralement et par écrit, de proposer des perspectives à son étude. Afin de diversifier les expériences acquises, les étudiants sont encouragés à effectuer leurs stages dans des entreprises différentes et au moins un stage à l’étranger. Un des stages peut être effectué dans un laboratoire de recherche.

L’enseignant responsable du stage assure le suivi du stage de l’étudiant dans l’entreprise par des échanges téléphoniques et par courriel et si possible par une visite dans l’entreprise. Tout au long du stage, l’étudiant rédige des notes d’avancement de l’étude qui lui a été proposée. Les travaux du projet et des stages sont résumés dans un mémoire et sont présentés au cours d’un exposé réalisé devant un jury.

 

Evaluation du stage:

La note de stage est la moyenne de 3 notes : du rapport écrit, de la présentation orale et de l’appréciation du tuteur industriel. Le rapport écrit est évalué par deux rapporteurs. La présentation orale est réalisée devant un jury constitué d’enseignants du master FTS et d’industriels. Une série de questions sur le déroulement du stage est envoyé au tuteur en entreprise. A partir de l’analyse des réponses, les personnes responsables des stages et de la formation attribuent une note de stage à l’étudiant.

Le stage compte pour 6 ects en première année et pour 30 ects en deuxième année.  

 

Exemples de sujets de projets et de stages:

Formulation de suspensions pour différentes applications (ciments, plâtres, peinture...), étude des propriétés rhéologiques, adsorption de molécules sur des particules (applications ciments, bétons, …), étude et caractérisation de biomatériaux, détection d’ions (application en environnement)…

Dépôts électrolytiques (métaux précieux, composites,…), dépôts par voie chimique, optimisation des bains en traitements de surface, caractérisation des bains (particules, additifs, viscosité,…) et des surfaces traitées (composition, épaisseur, rugosité, mouillage, …), optimisation de station de traitements d’effluents industriels (ateliers de traitements de surface, de mécanique, …) …

 

Formation continue - Contrat de professionnalisation:

L’organisation de la formation permet la pratique de l’alternance entre des périodes de formation académique et des périodes de professionnalisation.

La formation offre la possibilité de pratiquer "le contrat de professionnalisation". Ce contrat favorise la qualification professionnelle et l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

Le contrat de professionnalisation est souvent mis en place en deuxième année mais il peut être établi dès la première année.

-          Alternance en première année, Voir  le calendrier d’alternance M1 FTS 

Période en entreprise pendant les vacances universitaires et à partir de début avril jusqu’à fin juin (au minimum)

-          Alternance en deuxième année, Voir le calendrier d’alternance M2 FTS  

 

Au premier semestre, de début septembre à février, alternance  deux semaines en enseignement/ deux semaines en entreprise puis au deuxième semestre période uniquement en entreprise de début mars à début septembre.

Le master FTS est inscrit sur la liste 2 de la Commission Paritaire National de l'Emploi (CPNE) des industries métallurgiques. Les entreprises cotisant à l’OPCAIM sont remboursées d'une partie des frais facturés par l'université.

Pour plus d'informations sur les contrats de professionnalisation, consulter le site de la formation continue: