Site de l'université de Franche-Comté
Master SDM

Master P2N  (Physique, Physique Numérique)

L'objectif du master Physique et Physique Numérique est de former des physicien(ne)s avec un haut niveau de compétences dans les simulations numériques et les autres outils informatiques de la physique. Le master est organisé autour deux champs de formation:

  • la physique de la matière et de l'interaction matière-rayonnement
  • la physique numérique

afin de former les étudiant(e)s aux métiers de

  • physicien(ne) spécialiste en modélisation et en dynamique
  • physicien(ne) développeur/se de simulations numériques
  • physicien(ne) data scientist

Du côté de l'enseignement en physique, le master offre des compétences dans les domaines suivants:

  • Matière condensée, matériaux, milieux complexes (essentiellement du point du vue de la dynamique moléculaire et des propriétés quantiques)
  • Physique moléculaire, spectroscopie, physique de l'atmosphère
  • Physique du vivant (essentiellement du point du vue du traitement de données, des processus biomoléculaires, et des systèmes dynamiques biologiques)
  • Information quantique, contrôle quantique, optique quantique
  • Astrophysique (essentiellement du point de vue du traitement de données et des images, de la dynamique céleste, des techniques d'observatoire virtuel, et de l'interaction lumière-matière dans les milieux astronomiques et planétaires).
  • Physique théorique (essentiellement pour ce qui concerne la théorique quantique, la gravitation et la théorie des systèmes dynamiques).

Du côté de l'enseignement des méthodes numériques, le master offre des compétences dans les domaines suivants:

  • Langages de programmation (Fortran, Python,...) et les techniques de programmation parallèle
  • Méthodes numériques pour les simulations (techniques de discrétisation des problèmes continus, intégrateurs numériques des équations, ...)
  • Logiciels scientifiques de types: mulitphysiques (COMSOL), simulations ab initio (VASP,...), ou calculs symboliques (SageMath)
  • Bibliothèques de calculs scientifiques Fortran et Python (Lapack, numPy,...)
  • Outils du Big Data (rendus graphiques de données, bases de données, méthodes statistiques, traitements de données, méthodes d'optimistation).

Afin de préparer les étudiant(e)s à affronter des situations concrètes, une grande partie de l'enseignement est donnée sous forme de projets numériques. Les projets proposés permettent non seulement à l'étudiant(e) de se confronter à des problèmes qu'il/elle rencontrera dans sa vie professionnelle, mais permettent également une coloration de son apprentissage en fonction de son projet professionnel personnel (par exemple un(e) étudiant(e) souhaitant poursuivre son master par une thèse en astrophysique, se verra proposer des projets numériques complétant sa formation dans ce domaine par rapport aux enseignements obligatoires).

Par ailleurs, le master est organisé autour d'enseignements en petit groupe suivant des méthodes de pédagogie active, où cours magistraux et travaux dirigés (théoriques) d'une part, et travaux dirigés numériques et travaux pratiques d'autre part, sont indifférenciés. Certains cours sont organisés en "amphi inversé" (vidéos de cours à regarder à la maison et séances encadrées consacrées à des exercices pratiques où les points de cours sont exposés en situation). Certains enseignements peuvent être donnés en anglais.

50% des enseignements sont réalisés sous formes de travaux numériques, projets ou stages, toutes les unités d'enseignement du master sont en 100% contrôle continu.

Il est de plus offert aux étudiant(e)s la possibilité de participer au cours du master à un hackathon autour de l'e-santé (sous réserve), à un stage d'observation astronomique à l'Observatoire de Haute Provence (sous réserve), et d'assister à des séminaires de recherches scientifiques à l'institut UTINAM ou à l'institut FEMTO-ST (laboratoires du CNRS et de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté) et à l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Besançon.

Public concerné / recrutement: le master P2N recrute des étudiant(e)s titulaires d'une licence de Physique ou de Physique-Chimie par une sélection sur dossier et lettre de motivation. Les dossiers sont dématérialisés, pour plus de renseignements se reporter à la page candidater du site de l'UFR sciences de Besançon.