Informations débouchés et métiers

Débouchés

L’objectif du master P2N est de former des physicien(ne)s avec un haut niveau de compétences dans les outils numériques et en particulier dans le domaine des simulations, pouvant s'insérer dans des laboratoires de recherche scientifique publics (université, CNRS,...), des bureaux d'études de l'industrie (matériaux, physique du vivant,....), ou des entreprises des services du numérique (big data, e-santé,...). Les étudiant(e)s ayant pour projet de créer une entreprise dans le champ de compétences du master sont également les bien venus. Les étudiant(e)s ont également la possiblité de poursuivre leurs études en thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche en physique. Le programme du master a été conçu pour couvrir le champ de compétences nécessaires pour le concours d'ingénieur(e) d'études en calculs scientifiques du CNRS (et donc pour pouvoir postuler à un poste équivalent dans le secteur privé) et pour pouvoir postuler à toute offre de thèse dans les domaines de formation du master.

Métiers

Les métiers et fonctions visés sont :

• Ingénieur(e) d'études en calculs scientifiques (dans un laboratoire universitaire ou du CNRS, dans un bureau d'études de l'industrie).
  • Ingénieur(e) R&D en calculs scientifiques, en développement de simulations numériques ou en data science (dans un bureau d'études de l'industrie ou dans une société de services du numérique).
  • Ingénieur(e) de recherches en calculs scientifiques [après une thèse de doctorat] (dans un laboratoire universitaire ou du CNRS, dans un bureau d'études de l'industrie).
  • Chercheur/euse ou enseignant(e)-chercheur/euse en physique [après une thèse de doctorat] (dans un laboratoire universitaire ou du CNRS).