Vous trouverez la fiche RNCP de la formation en suivant ce lien. Vous pouvez également télécharger la fiche
ici (113 Ko)
La 1ère année du Master Physique est commune aux deux parcours PICS et P2N. cette structuration permet d'obtenir une cohérence dans l'ensemble des enseignements proposes dans le cadre des deux parcours et offre aux étudiants l'opportunité de construire ou conforter leur orientation à travers une 1ère année de master. la spécialisation s'effectue principalement en 2ème année par un choix d'options. un effort de mutualisations est maintenu en 2ème année entre les 2 parcours notamment pour les modules transversaux (anglais avec la préparation au TOEIC, projet professionnel pour la recherche, stages) mais aussi pour certains modules disciplinaires. la mutualisation d'UEs avec le Master de physique de l'UB sera reconduite dans un cadre à définir. en ce qui concerne le CMI-PICS, il se distingue du parcours PICS standard par des UEs OSEC supplémentaires qui sont mutualisées avec les 7 autres CMI de l'UFC.
Mutualisations :
Semestre 7 : 8 crédits sur 30 spécifiques aux parcours
Semestre 8 : 12 crédits sur 30 spécifiques aux parcours
Semestre 9 : 20 crédits sur 30 spécifiques aux parcours
CMI-PICS : Structure générale de la mention + 2 UE par semestre
Mention "Physique"
Les objectifs pédagogiques transversaux aux deux parcours proposés dans le master Physique sont :
Par conséquent, à la fin de leurs études ils seront aptes à intégrer le département Recherche et Développement d'une entreprise publique ou privée, ou à continuer leur formation scientifique dans le cadre d'un doctorat.
Le parcours CMI-PICS ainsi que plus progressivement certains modules du parcours P2N s'accompagnent également d'une réflexion sur les pratiques pédagogiques et sur le basculement d'une partie des enseignements traditionnels sous la forme d'Apprentissage par Problèmes et par Projet (APP). La formation intègre également un projet en laboratoire au niveau M1 qui s'étale sur une grande partie de l'année et d'un stage (en entreprise ou en laboratoire) de 6 mois minimum en M2.
Un effort important est porté sur l'apprentissage des langues et la validation des aptitudes est effectuée grâce au TOEIC que nos étudiants passent en M2. Le niveau de certification visé à terme est le C1 pour tous nos étudiants afin de garantir leur capacité à développer leurs compétences à l'international.
Parcours PICS / CMI-PICS
En complément aux objectifs généraux de la mention physique, le parcours PICS vise à fournir aux étudiants des connaissances approfondies de phénomènes physiques à la base de nombreuses nouvelles applications technologiques, avec une orientation marquée vers les télécommunications, la photonique, les composants et systèmes « intelligents » intégrés à base de micro et nano-technologies, la biophotonique... Ces connaissances théoriques seront d'autant plus renforcées et solides qu'elles seront appuyées aussi par une formation expérimentale (pratique et numérique) sur les outils, instruments, et procédés employés par ces nouvelles technologies dans les étapes de conception, de fabrication, de caractérisation, et d'utilisation, autant de connaissances également appréciées de futurs employeurs industriels dans les domaines de pointe concernés.
Le parcours CMI-PICS se veut délibérément hybride entre les disciplines de la physique et des sciences pour l'ingénieur ; Il s'ouvre donc sans ambiguïté aux filières soit de physique, soit d'électronique, en proposant une formation d'excellence dans des domaines de haute technologie. L'accès à ces domaines de connaissance passe par des enseignements théoriques et pratiques dispensés par l'équipe pédagogique mais aussi par l'intermédiaire d'intervenants extérieurs (provenant de d'autres laboratoires nationaux et internationaux, de département R&D d'entreprises et de startups).
En outre le Master CMI-PICS intègre un programme OSEC cohérent construit sur 5 ans et qui a été élaboré de façon à focaliser la formation sur les objectifs d'épanouissement personnel et de performance du futur ingénieur. En particulier, la culture de la performance qui place le manager au centre de la relation humaine constitue l'image de marque des masters en ingénierie de l'UFC. Les 4 axes visés par ce programme sont :
Le parcours PICS est également accessible aux étudiants titulaires d'une Licence de Physique n'ayant pas suivi le parcours CMI en licence. Bien que ne bénéficiant pas du label CMI, ils disposeront des mêmes ressources mobilisées pour le CMI.
Le/La titulaire du diplôme est un spécialiste des systèmes et des dispositifs dans les domaines de haute technologie tels que la photonique, la micro et nano-optique, l'optique quantique, les micro-nanotechnologies, l'instrumentation, le temps-fréquence, les micro-oscillateurs, la micro et nano-acoustique, la bio-photonique, et les systèmes complexes faisant appel à ces disciplines. Dans un large éventail de secteurs industriels comme les télécommunications, la santé, l'aérospatial et l'aéronautique, le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui peut être chargé de réaliser des activités en recherche et développement.
Il/Elle étudie et élabore de nouveaux dispositifs ou systèmes photoniques associés aux micro-nanotechnologies dans un contexte de validation d'idées innovantes. Il conçoit des dispositifs photoniques aux échelles micro et nanométriques. Il exploite des caractéristiques des sources laser : interaction laser-matière, analyse de la matière (applications biomédicales, environnementales...). Il conçoit, réalise et exploite des capteurs. Il met en œuvre de l'instrumentation et des processus de mesure. Il organise et encadre leur fabrication en salle blanche. Il organise et encadre leur caractérisation. Il assure de la veille technologique. Il est un interlocuteur potentiel entre les acteurs de la recherche fondamentale et ceux du développement technologique. Il encadre une équipe de recherche ou recherche et développement Il apporter un soutien technique à des équipes de production dans le domaine de la photonique et des micro-nanotechnologies, et du temps-fréquence. Il conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Il coordonne l'activité d'une équipe ou dirige un service.
Le/La titulaire du diplôme est capable :