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Master SDM

Master et Cursus Master en Ingénierie PICS (Photonique, mIcro & nanoteChnologies, et tempS-fréquence) 

  

  • Fiche RNCP du Master PICS

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  • Présentation générale

La 1ère année du Master Physique est commune aux deux parcours PICS et P2N. cette structuration permet d'obtenir une cohérence dans l'ensemble des enseignements proposes dans le cadre des deux parcours et offre aux étudiants l'opportunité de construire ou conforter leur orientation à travers une 1ère année de master. la spécialisation s'effectue principalement en 2ème année par un choix d'options. un effort de mutualisations est maintenu en 2ème année entre les 2 parcours notamment pour les modules transversaux (anglais avec la préparation au TOEIC, projet professionnel pour la recherche, stages) mais aussi pour certains modules disciplinaires. la mutualisation d'UEs avec le Master de physique de l'UB sera reconduite dans un cadre à définir. en ce qui concerne le CMI-PICS, il se distingue du parcours PICS standard par des UEs OSEC supplémentaires qui sont mutualisées avec les 7 autres CMI de l'UFC.  
Mutualisations : 
Semestre 7 : 8 crédits sur 30 spécifiques aux parcours
Semestre 8 : 12 crédits sur 30 spécifiques aux parcours
Semestre 9 : 20 crédits sur 30 spécifiques aux parcours 
CMI-PICS :
 Structure générale de la mention + 2 UE par semestre

 

 

  • Objectifs 

Mention "Physique"

Les objectifs pédagogiques transversaux aux deux parcours proposés dans le master Physique sont :

  • de fournir aux étudiants des connaissances approfondies de phénomènes physiques
  • de les inciter à une approche créative des problèmes scientifiques et techniques qu'ils pourraient rencontrer dans leur future activité professionnelle, et aussi de développer leur autonomie et esprit d'initiative par rapport à des problèmes scientifiques à résoudre.
  • d'assurer la conduite d'un projet en autonomie et/ou en équipe, d'en organiser le déroulement et d'encadrer une équipe. Ils doivent également maîtriser les outils classiques de communication : rédaction de rapport, de cahier des charges, utilisation des technologies de l'information et communication, animation scientifique, connaissance de l'anglais

Par conséquent, à la fin de leurs études ils seront aptes à intégrer le département Recherche et Développement d'une entreprise publique ou privée, ou à continuer leur formation scientifique dans le cadre d'un doctorat.

Le parcours CMI-PICS ainsi que plus progressivement certains modules du parcours P2N s'accompagnent également d'une réflexion sur les pratiques pédagogiques et sur le basculement d'une partie des enseignements traditionnels sous la forme d'Apprentissage par Problèmes et par Projet (APP). La formation intègre également un projet en laboratoire au niveau M1 qui s'étale sur une grande partie de l'année et d'un stage (en entreprise ou en laboratoire) de 6 mois minimum en M2.

Un effort important est porté sur l'apprentissage des langues et la validation des aptitudes est effectuée grâce au TOEIC que nos étudiants passent en M2. Le niveau de certification visé à terme est le C1 pour tous nos étudiants afin de garantir leur capacité à développer leurs compétences à l'international. 

Parcours PICS / CMI-PICS

En complément aux objectifs généraux de la mention physique, le parcours PICS vise à fournir aux étudiants des connaissances approfondies de phénomènes physiques à la base de nombreuses nouvelles applications technologiques, avec une orientation marquée vers les télécommunications, la photonique, les composants et systèmes « intelligents » intégrés à base de micro et nano-technologies, la biophotonique... Ces connaissances théoriques seront d'autant plus renforcées et solides qu'elles seront appuyées aussi par une formation expérimentale (pratique et numérique) sur les outils, instruments, et procédés employés par ces nouvelles technologies dans les étapes de conception, de fabrication, de caractérisation, et d'utilisation, autant de connaissances également appréciées de futurs employeurs industriels dans les domaines de pointe concernés.

Le parcours CMI-PICS se veut délibérément hybride entre les disciplines de la physique et des sciences pour l'ingénieur ; Il s'ouvre donc sans ambiguïté aux filières soit de physique, soit d'électronique, en proposant une formation d'excellence dans des domaines de haute technologie. L'accès à ces domaines de connaissance passe par des enseignements théoriques et pratiques dispensés par l'équipe pédagogique mais aussi par l'intermédiaire d'intervenants extérieurs (provenant de d'autres laboratoires nationaux et internationaux, de département R&D d'entreprises et de startups).

En outre le Master CMI-PICS intègre un programme OSEC cohérent construit sur 5 ans et qui a été élaboré de façon à focaliser la formation sur les objectifs d'épanouissement personnel et de performance du futur ingénieur. En particulier, la culture de la performance qui place le manager au centre de la relation humaine constitue l'image de marque des masters en ingénierie de l'UFC. Les 4 axes visés par ce programme sont :

  • le développement personnel qui intègre l'expression et la communication avec l'acquisition de techniques de communication orales et écrites, les langues vivantes avec pour objectif la certification B2 CECRL en fin de licence, le projet personnel et professionnel et l'autoévaluation pour aider l'étudiant à se projeter dans l'avenir
  • la connaissance globale de l'entreprise et la gestion de ses ressources pour préparer l'étudiant à l'environnement où il travaillera
  • les éléments de management : intègre l'animation de groupes et la conduite de projet
  • la culture générale pour ouvrir l'esprit des étudiants à d'autres champs par le biais de séminaires et activités créatives.

Le parcours PICS est également accessible aux étudiants titulaires d'une Licence de Physique n'ayant pas suivi le parcours CMI en licence. Bien que ne bénéficiant pas du label CMI, ils disposeront des mêmes ressources mobilisées pour le CMI.

  • Compétences

  

Le/La titulaire du diplôme est un spécialiste des systèmes et des dispositifs dans les domaines de haute technologie tels que la photonique, la micro et nano-optique, l'optique quantique, les micro-nanotechnologies, l'instrumentation, le temps-fréquence, les micro-oscillateurs, la micro et nano-acoustique, la bio-photonique, et les systèmes complexes faisant appel à ces disciplines. Dans un large éventail de secteurs industriels comme les télécommunications, la santé, l'aérospatial et l'aéronautique, le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui peut être chargé de réaliser des activités en recherche et développement.

Il/Elle étudie et élabore de nouveaux dispositifs ou systèmes photoniques associés aux micro-nanotechnologies dans un contexte de validation d'idées innovantes. Il conçoit des dispositifs photoniques aux échelles micro et nanométriques. Il exploite des caractéristiques des sources laser : interaction laser-matière, analyse de la matière (applications biomédicales, environnementales...). Il conçoit, réalise et exploite des capteurs. Il met en œuvre de l'instrumentation et des processus de mesure. Il organise et encadre leur fabrication en salle blanche. Il organise et encadre leur caractérisation. Il assure de la veille technologique. Il est un interlocuteur potentiel entre les acteurs de la recherche fondamentale et ceux du développement technologique. Il encadre une équipe de recherche ou recherche et développement Il apporter un soutien technique à des équipes de production dans le domaine de la photonique et des micro-nanotechnologies, et du temps-fréquence. Il conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Il coordonne l'activité d'une équipe ou dirige un service.

Le/La titulaire du diplôme est capable : 

  • de maîtriser les concepts de base de la physique en matière condensée, matière molle, milieux dilués, optique et lasers
  • de maîtriser des concepts avancés et modélisation en physique fondamentale et expérimentale
  • de maîtriser des concepts physiques à la base de nombreuses nouvelles applications technologiques, avec une orientation marquée vers les télécommunications, la photonique, les composants et systèmes « intelligents » intégrés à base de micro- et nanotechnologies, la bio-photonique.
  • de mettre en place une expérimentation expérimentale (pratique et numérique) sur les outils, instruments, et procédés employés par ces nouvelles technologies dans les étapes de conception, de fabrication, de caractérisation, et d'utilisation.
  • d'aborder de façon autonome les problèmes scientifiques et techniques sous une approche créative.
  • d'analyser des problèmes scientifiques et transmettre des connaissances.
  • de conceptualiser des problèmes scientifiques théoriques et expérimentaux, et être en mesure de situer une problématique dans un contexte, localiser les verrous scientifiques, proposer une démarche scientifique pour répondre à la problématique.
  • d'étudier des problèmes complexes avec des techniques numériques de simulation et les transposer en laboratoire de Recherche et Développement, bureaux d'études et conception, sociétés de services.
  • de caractériser par différentes techniques et méthodes des dispositifs photoniques et de métrologie temps-fréquence
  • de mettre en place des protocoles expérimentaux et plans d'expériences
  • de rédiger de rapports techniques, scientifiques, fiches brevets et tout élément écrit dans un environnement de recherche ou recherche et développement
  • d'intégrer des projets comportant une partie scientifique et/ou technique impliquant, la photonique, des micro-nanotechnologies, la métrologie temps-fréquence.
  • de s'adapter à un travail dans un contexte international
  • de diffuser des connaissances en employant différentes techniques et méthodes et élaborer des dossiers de financement.