Master FTS (Formulation et Traitement des Surfaces)
La spécialité formulation et Traitements de Surface a été labellisée pour les années universitaires 2012 à 2017 par le Ministère. La structuration et les contenus de la formation ont été très bien évalués (note de A) par les instances compétentes (AERES et le Ministère).
Voir également la fiche Registre National des Certifications Professionnelles : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=18436
Ce master vise à former des cadres compétents dans le domaine de la Formulation et des Traitements des Surfaces. Leur formation pluridisciplinaire (chimie, physico-chimie, qualité, communication, anglais...) en fait des collaborateurs précieux dans les PME et PMI pour développer de nouveaux produits, les optimiser et assurer leur promotion chez les clients.
Le diplômé sera capable:
-d’élaborer des produits formulés (peintures, enduits, ciments, bains d’électrolyse…),
-d’optimiser les procédés de Traitements des Surfaces (dépôts électrolytiques, sol-gels, conversions,…),
-de caractériser les propriétés physico-chimiques des particules, des produits formulés et des surfaces: diffusion de lumière (taille des particules), mobilité électrophorétique (potentiel zêta), titrages potentiométriques et conductimétriques (charge des particules), rhéologie des suspensions, techniques séparatives, microscopies électroniques, spectrométries IR et UV, fluorescence X…
-de traiter des effluents: gestion de station et fonctionnement de stations d’effluents industriels.
A côté du potentiel scientifique de base, les diplômés sont formés à la conduite de projet, aux méthodes de la qualité et de la communication dans une entreprise, aux principes du développement durable et du respect de l’environnement, à la sécurité en entreprise.
Ils ont une forte expérience de la vie industrielle grâce à un séjour minimum de 8 mois en entreprise. Les diplômés ont une bonne pratique de l’anglais (anglais scientifique et préparation au TOEIC) et nombre d’entre eux ont effectué un stage de 3 ou 5 mois dans un autre pays européen (échanges Erasmus ou bourses Dynastage).
Les traitements de surface, l'automobile, la micro-électronique, l’horlogerie, la bijouterie, la lunetterie, les peintures, les ciments...
Professionnalisation, alternance enseignements théoriques et pratiques, compétences en Formulation et Traitements de Surface
-Formation sur 4 semestres. Voir l’organigramme du master
-Cours dispensés par des enseignants universitaires et par des intervenants extérieurs (monde socio-économique)
-Enseignement général et spécifique (876 heures réparties sur 2 ans)
-Projet en deuxième année (alternance 1 semaine sur deux pendant 1 semestre) : réalisation et gestion d’un projet soit en laboratoire en lien avec un développement industriel soit dans l’industrie dans le cadre de contrats de professionnalisation.
-Stages en industries en France ou à l’étranger : 2 stages obligatoires de 3 mois minimum (deuxième semestre, première année) et 5 mois minimum (deuxième semestre, deuxième année)
• Développement au sein du département R&D de nouvelles présentations de formulations, de solutions innovantes, de nouvelles méthodes et de nouveaux tests de caractérisation…
• Prise en charge de projet de développement d’un produit nouveau ou de projet d’amélioration d’un produit,
• Participations aux développements expérimentaux,
• Optimisation de l’efficacité et de la fiabilité des processus,
• Etude de faisabilité,
• Suivi en production