Physique de la matières condensée 2

Volume horaire : CM : 30h

TD : 18h

TP : 12h

Comprendre le rôle atomique dans les propriétés de la matière.

Pré-requis

Des connaissances de base en mathématiques (intégration, dérivation, équations différentielles, transformée de Fourier) et en physico-chimie (mécanique du point, électrostatique et magnétostatique, diffraction, modèle de Bohr de l’atome, notions sur la liaison chimique et la structure de la matière à l’échelle atomique) sont suffisantes pour appréhender cette unité.

Programme de licence de physique + physique statistique et quantique du master 1

Programme : Le cours de physique du solide se situe au dernier semestre du master 1 et utilise toutes les notions que l’étudiant a acquises dans un cursus antérieur. D’un haut niveau, il permet une excellente préparation pour un master 2 en physique de la matière condensée ainsi que pour une agrégation en physique.

La matière, regardée sous son aspect microscopique est étudiée à travers toutes ses propriétés structurelles, mécaniques, thermiques, électriques, magnétiques, optiques, … par le biais des méthodes de quasi-particules( phonons, polarons, polaritons, vibrons, magnons, électrons de Bloch, excitons, …). Les méthodes d’investigation des diélectriques, des métaux et des semi-conducteurs sont développées de façon détaillée et les concepts de supraconductivité, conductance quantique, condensation de Bose, sont élaborés pour montrer l’importance actuelle de ce domaine de la physique.

Ce module obligatoire de fin de master 1 est indispensable pour une poursuite d’étude en physique, quelle qu’elle soit : agrégation, thèse, école d’ingénieurs, …

Compétences : L’étudiant aura acquis une bonne connaissance de la physique de la matière condensée du point de vue microscopique.