Site de l'université de Franche-Comté
Master SDM

Témoignages des anciens étudiants de Master 2 PICS (2012-2013)

  • Caroline Amiot

Après ma licence Physique Chimie, j’ai choisi de m’orienter vers le Master PICS car l’Optique me plaisait. De plus, je connaissais plusieurs personnes qui faisaient partie des anciens élèves ou du corps enseignant, et leur état d’esprit de travail me plaisait également. L’Optique est un milieu assez vaste et peut déboucher sur de nombreuses applications, ce qui peut se révéler très important dans la recherche d’emploi dans le futur.

Le Master PICS est très connecté avec le laboratoire FEMTO-ST, c’est-à-dire avec le milieu de la recherche, ce qui permet d’obtenir de très bons enseignements et de connaître les applications de ce que nous apprenons en cours.

Lors de ma première année de Master, j’ai effectué mon projet de recherche en Nano-optique et cela m’a conforté dans l’idée de continuer en thèse après mon Master. Etudier des domaines nouveaux, des technologies innovantes m’a beaucoup plu. Lors de ma seconde année, dans le but de découvrir d’autres méthodes de travail et d’améliorer mon niveau d’anglais, j’ai choisi d’effectuer mon stage de recherche de 5mois à l’étranger, à Tampere (Finlande.) Mon sujet de recherche était cette fois orienté vers les phénomènes non linéaires dans les fibres et la génération de supercontinuum. Le laboratoire d’Optique de TUT a été très accueillant et m’a permis de travailler seule sans pour autant me laisser de côté, ce qui m’a parfaitement convenu.

A la suite de ce stage, j’ai décidé de poursuivre en thèse en cotutelle entre Tampere et Besançon, afin de conserver un lien avec ma formation et continuer de travailler avec les mêmes équipes. Mes deux directeurs de thèse Goëry Genty et John Dudley ont déjà travaillé sur plusieurs projets ensemble, ce qui leur permet de définir un sujet commun plus facilement.

  • Joël Cabrel Tchahame Nougnihi

Après l’obtention d’une Licence de Physique à l’Université de Yaoundé I, j’ai rejoint la première année du Master PICS (Photonique mIcro-nanoteChnologies et tempS-fréquence) en 2011. Je recherchais une formation de pointe en Photonique et télécommunication optique. Les enseignements de ce Master sont essentiellement dédiés à l’étude de la photonique, des interactions lumière-matière, des systèmes de télécommunications et autres. Outre l’aspect théorique qui y est développé, nous sommes aussi bien formé(e)s en expérimentation.

Mon expérience en Master I

Un panel de compétences (optique, télécom, physique des matériaux, simulations numériques et autres) tant théoriques que pratiques est acquis durant cette année de formation. Par exemple dans le cadre de mon stage académique de Master I effectué à l’institut FEMTO-ST de Besançon, j’ai travaillé sur la génération de plasmon de surface par soliton spatial optique photoréfractif dans du niobate de lithium. Ce stage m’a permis d’affuter mes compétences en optique non-linéaire, optique guidée, plasmonique et simulations numériques.

Mon expérience en Master II

Enseignements : admis en Master II, dès la rentrée 2012 nous avons reçu des enseignements adaptés à une carrière professionnelle et ou recherche. Nous avons bénéficié d’un suivi très satisfaisant de la part de nos enseignants et intervenants extérieurs (expert en entreprise et consultant).

Conférences et échanges : nous avons participé à la conférence Photonics day et assister à des expositions à Micronora. Dans le cadre des échanges, nous avons effectué des travaux pratiques de salle-blanche pour la micro-nanofabrication en tronc commun avec des étudiants de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Par une visite guidée dans l’entreprise PHOTLINE (spécialisée dans la fabrication des modulateurs électro-optique), nous avons pu toucher du doigt le fonctionnement général d’une entreprise.

Stage de fin d’études : nous avions le choix d’effectuer notre stage dans une entreprise ou dans un laboratoire universitaire ou privé. En début Mars 2013 j’ai commencé mon stage de fin d’étude à l’institut FEMTO-ST, portant sur la contribution à l’étude des plasmons-solitons dans une structure à base de verre chalcogénure. Encadré avec méticulosité par Mathieu CHAUVET et Jérôme SALVI, les premiers résultats de ce travail de stage ont fait l’objet d’une présentation sous forme de poster au congrès Horizons de l’optique lors du JNOG (Journée Nationale de l’Optique Guidée) 2013 à Paris.

Qualification et débouchés : aujourd’hui titulaire du Master PICS, je m’estime être assez compétent pour piloter aussi bien un projet de recherche et ou développement en entreprise ou en milieu universitaire dans les domaines de la Photonique et des systèmes de télécommunications. Dans cette logique, je me suis à ce jour engagé sur une thèse de doctorat au Département d'Optique de l'Institut Femto-st.

  • Natacha Berthaut

Ayant commencée mes études sur Besançon et aimant la physique, j’ai intégré l’UFR-ST. Une fois ma licence physique-chimie acquise, j’ai décidé de me diriger dans le domaine de la photonique. Le master PICS s’est donc imposé à moi. D’une part parce que l’optique m’a toujours intéressé et d’autre part que les micro-nanotechnologies est un secteur en plein expansion.

Je suis très heureuse d'avoir choisi cette voie. En effet durant ces deux années, j’ai pu apprécier cette matière à travers les cours, les travaux pratiques et les stages très attractifs. La formation assez ciblée photonique reste ouverte dans le sens que l’on aborde tous ses domaines d’application. Les professeurs sont à tout moment en notre entière disposition. Nous avons la possibilité de travailler au sein du laboratoire Femto-ST pour les stages mais aussi d’utiliser leur matériel de haute technologie lors des travaux pratiques. L’ambiance y est très agréable et les chercheurs et les thésards y sont accueillants. Un cadre idéal pour étudier.

Pour finir mes études et valider le master, j’ai fait un stage de six mois à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). J’ai travaillé sur les biocapteurs à base de nanofils en silicium empilés verticalement pour des applications biomédicales. Les manipulations se déroulaient en salle blanche. Des chercheurs de toutes nationalités y partagent leurs expériences, ce qui est très enrichissant. Le sujet en soit m’a extrêmement plu car il m’a aussi permis d’en apprendre un maximum sur les technologies développées en salle blanche. Quant à mon environnement de travail en dehors de la salle blanche, était une salle dédiée aux étudiants. Par conséquent, l’ambiance fut très conviviale.

Pour le moment, j’ai trouvé un travail à plein temps en attendant d’en obtenir un en rapport avec mes études. Je cherche sur la France et la Suisse.

  • Souleymane Diallo

 

Je suis Souleymane DIALLO titulaire d’un Master en Photonique micro-nanotechnologies et temps fréquence. J’écris ces quelques lignes afin de vous faire part de mon témoignage sur le Master en question. Après l’obtention d’une licence en Electronique (EEA), j’ai porté mon choix sur le Master PICS.

 J’estime que ce Master offre la formation nécessaire pour comprendre n’importe quel sujet en Optique-Photonique et prétendre à n’importe quel sujet de recherches dans le domaine. Le responsable du Master Mr Maxime JACQUOT est très compréhensif, toujours à l’écoute et prêt à mettre à votre disposition les outils nécessaires à votre réussite. Les professeurs sont réactifs et trouvent toujours du temps pour répondre aux questions. Ils ne se limitent d’ailleurs  pas qu’à vous donner des cours. Ils vous accompagnent également dans vos projets professionnels en vous faisant profiter de leurs réseaux (lettres de recommandation, contacts etc..). 

En Master 1,  j’ai été en projet avec Mr Remo GIUST sur le Piégeage Cohérent de Population. Il m’a offert de son temps n’hésitant pas à me recevoir certains samedis à la fac lorsque cela était nécessaire. Avec lui,  j’ai mangé des équations ; mais rien d’indigeste car il a les mots nécessaires pour rendre n’importe quel équation horrible en une équation très simple. Une belle expérience.

En Master 2, j’ai été en stage avec Monsieur Fabrice DEVAUX sur la Polarimétrie et la modélisation de la propagation d’une impulsion à travers un milieu diffusant par PSTD. L’expérience la plus agréable que j’ai pu vivre à l’université. Un excellent cadre d’étude avec un responsable de stage qui n’a jamais  ménagé ses efforts lorsque j’avais besoin d’explications. Ce stage a été l’opportunité pour moi de prendre gout à la recherche. J’y  ai développé un grand intérêt pour l’utilisation des méthodes optiques en médecine au point de vouloir construire ma carrière autour de ce domaine.

A ce jour j’ai un projet de vie tourné vers les Etats-Unis, je m’active pour rendre cela possible. C’est une grande fierté pour moi que d’être diplômé de ce Master. J’adresse mes remerciements à tous mes professeurs.

  • Yohann Franz

Etudiant de Besançon en deuxième année de master PICS et à 22 ans, j'ai enfin pu réaliser un vieux rêve: partir 'étudier' dans un pays anglophone. J'ai réalisé un stage de 5 mois dans le laboratoire de l'université de Southampton (UK) dans lequel j'ai développé des guides optiques en niobate de lithium diffusés gallium.
Durant cette expérience j'ai connu des hauts et des bas avec plus de hauts tout de même ce qui m'a permit de prendre un peu de hauteur et de mieux voir de quoi mon avenir proche sera fait. L'intégration dans cette ville très cosmopolite n'a pas été aisée puisque je suis arrivé en cours d'année et que l'université de Southampton est de taille imposante ce qui ne rend pas facile le contact. Grâce au sport et un peu de persévérance, j'ai tout de même pu retrouver ce côté 'familiale' de l'université de Franche-Comté. Malgré son fonctionnement très administratif et sa rigidité apparente, l'université de Southampton diffère finalement peu de l'UFC: on y répare de l'équipement avec du scotch et on sait rigoler.
Même si mon stage n'était pas financièrement rémunéré, j'ai tout de même pu élargir mon carnet d'adresse, améliorer et surtout pratiquer mon anglais et ai découvert une culture différente.

Une journée typique à l'université (le lundi):
- 8h: petit déjeuner (cookies anglais fait main) au bureau tout en vérifiant les mails.
- 8h30: salle blanche (combinaison intégrale, préparation de l'espace de travail, dépôt et développement de résine photosensible de différentes manières, profiles de l'échantillon)
- 15h: réunion hebdomadaire avec l'encadrant et les deux thésards de l'équipe (ce qui a été fait et ce qui va être fait pour la semaine à venir)
- 16h: labo caractérisation (analyse de l'O.N. de guides optiques, traitement des données via Matlab).
- 17h40: retour au bureau (vérification des  mails, réfléxion sur comment réaliser ce qui doit être fait dans la semaine, réservation du matériel nécessaire en salle blanche, demande de formation sur un appareil spécifique, synthèse des résultats salle blanche de la matinée)
- 18h30: fin de journée, kebab, vélo, dodo

Pour ce qui est de mon avenir proche, j'ai obtenu un projet de thèse financé à l'université de Southampton et y retourne donc fin Septembre pour 3.5 ans. Je serai encadré par Dr Sakellaris Mailis et Dr Anna Peacock. Je travaillerai sur la caractérisation de guides d'ondes en silicone créés par échauffement laser (laser annealing). Après, le projet évoluera en fonction des résultats etc...