Au cours du master, les étudiants réalisent plusieurs projets numériques consistant à développer de petits programmes ou à utiliser des logiciels professionnnels afin de mettre en évidence des phénomènes physiques. Les sujets des projets numériques sont proposés aux étudiants en fonction de leur souhait de spécialisation dans le master (développeur simulations, data scientist, physicien moléculaire et des matériaux, spectroscopiste, physicien du vivant, physicien de l'information quantique, astrophysicien ou physicien théoricien), de leur projet professionnel post-master et de leurs centres d'intérêt scientifique. Chaque projet numérique comporte une liste de compétences en physique et en numérique à acquérir par l'étudiant. Les projets numériques sont réalisés en groupe de 2 ou 3 étudiants encadrés par un enseignant. Un projet numérique représente l'équivalent d'un cours de 20h ou 30h.
Projets numériques au cours du master:
Au cours de la première année de master, les étudiants effectuent un stage de laboratoire sur un sujet de recherche intégrant l'usage d'outils numériques ou le développement d'un code. L'étudiant est intégré à une équipe de recherche pour un travail devant représenter un minimum de 50h de présence dans le laboratoire. La bibliographie préliminaire est réalisée en S7 et l'essentiel du stage se déroule au S8. À l'issue du S7, l'étudiant doit préparer un poster présentant son sujet de recherche, puis à l'issue du S8, il doit écrire un mémoire et faire une présentation (soutenance) consacrés à ses résultats.
Articulation du stage avec les modules de master:
Au second semestre de seconde année de master (S10), les étudiants effectuent un stage de fin d'études de 4 mois à temps plein dans un laboratoire de recherche universitaire ou dans une entreprise du secteur privé. À l'issue de ce stage, l'étudiant doit rendre un mémoire et faire une présentation (soutenance) des travaux effectués.