Applications numériques
Les modules "Applications numériques" ont pour but de développer les compétences professionnels des étudiants dans le domaine du numérique. Ils sont essentiellement consacrés à des projets numériques mais intègrent également les compléments de formation suivants:
- Génie logiciel et programmation Python (11h30) : langage Python, introduction aux règles d'écriture de codes de programmation propres.
- Big-Data (8h30) : récolte (sur le web), traitement, analyse et représentation de données avec Python.
- Introduction aux bases de données (9h) : gestion d'une base de données avec LibreOffice, introduction à SQL, travaux pratiques sur des données écologiques.
- Architecture des systèmes d'information (3h) : éléments sur l'architecture des ordinateurs et des réseaux informatiques.
- Machine learning (10h) : introduction à l'utilisation d'aglorithmes d'intelligence articificielle pour le tri et la classification de données physiques et astrophysiques.
Développements socio-professionnels
Au semestre 7 les étudiants suivent un enseignement relatif à la communication et à la publication scientifique. Cet enseignement a pour but de complèter les compétences des étudiants par des savoir-être nécessaires dans le milieu professionnel. Il se découpe en 2 parties:
- Déontologie scientifique (3h) : sensibilisation à la déontologie scientifique et à la définition des fraudes et des méconduites professionnelles.
- Communication (13h) : entraînemment à la communication orale avec support (powerpoint, beamer,...). Les étudiants présentent leur stage ou projet réalisé en licence devant leurs camarades au cours de séances filmées en salle multimédia. Après avoir vu l'enregistrement, ils comparent leur appréciation à celles de leurs pairs et font le bilan des points négatifs et positifs dans leur façon de procéder. À la fin du S7 les étudiants préparent un poster présentant leur sujet de stage de M1 et présentent oralement celui-ci à leurs camarades et à l'équipe pédagogique lors d'une demi-journée dédiée.
Au semestre 8, les étudiants suivent une formation de préparation à l'activité socio-économique tournée sur les compétences nécessaires à l'innovation dans les domaines du développement logiciel et de la recherche scientifique. Il se découpe en 3 parties:
- Sécurité et droit informatique (2h) : sensibilisation aux règles de sécurité informatique, notions sur le droit de la propriété intellectuelle et les licences logiciels (GNU, GPL, creative commons,...), notions sur le droit de la protection de la vie privée relative aux données informatiques.
- Méthodes de travail collaboratif (6h) : sensibilisation aux méthodes de travail collaboratif dans le développement de codes et de logiciels (organisation du travail en groupe, répartition des tâches, direction et gestion de projet,...). Introduction aux outils numériques de travail collaboratif (plateforme de gestion de versions et developpement logiciel, espace de travail partagé, usine logicielle).
- Démarche d'innovation scientifique (4h) : introduction à l'épistémologie de la physique dans le but de comprendre le développement, la validation et l'acceptation des théories et modèles scientifiques, notions sur les relations entre théorie-expérience-interprétation.