Site de l'université de Franche-Comté

Techniques de Caractérisation des Surfaces et des Matériaux

Responsable de l'UE : Jean-Baptiste SANCHEZ

Objectifs

L’objectif de cette unité d’enseignement est de fournir aux étudiants des connaissances et un regard critique vis-à-vis des techniques modernes de caractérisation de surfaces et de matériaux. En particulier, les étudiants devront acquérir un savoir faire en matière de caractérisation chimique d’un matériau ou d’une surface. En outre, l’objectif est de fournir aux étudiants les outils nécessaires à l’identification de la technique d’analyse appropriée afin d’obtenir le maximum d’informations pertinentes sur l’échantillon.

Pré requis

Chimie générale, chimie-physique

Contenus

A l’issu de rappels sur les fondamentaux nécessaires à la compréhension des interactions entre rayonnements (corpusculaires ou électromagnétiques) et la matière, ce module s’intéressera à présenter en détail une sélection de diverses techniques d’analyses. En particulier, ce module se décompose en 3 parties :

Partie 1 : Techniques de microscopies électroniques (MEB, TEM, …) et des techniques associées (EDX,…) : principe de fonctionnement, application, instrumentation.

Partie 2 : Analyse chimique de surfaces par spectroscopie (XPS, SIMS) : principe de fonctionnement et application, instrumentation, approche qualitative et quantitative dans l'interprétation des résultats.

Partie 3 :

- Adsorption de gaz pour la mesure de surfaces spécifiques (BET) : fondamentaux sur les isothermes d’adsorption, principe de fonctionnement, application, instrumentation.

- Méthodes d’analyses thermiques (DSC, ATG, …) : principe de fonctionnement, application, instrumentation. Cet enseignement alternera l’étude fondamentale approfondie de chaque technique, l’illustration par des exemples concrets et enfin des démonstrations sur site des techniques d’analyses.