Site de l'université de Franche-Comté
Master SDM

Systèmes Moléculaires Organisés

Responsable de l'UE : Abderrahim KHATYR

Objectifs

Les SMO sont à la jonction de plusieurs thématiques (chimie, physique et biologie). De ce fait, cette unité sera traitée dans un esprit pluridisciplinaire pour apporter aux étudiants les outils théoriques et expérimentaux nécessaires à la compréhension de l’auto-organisation des molécules de l’échelle microscopique à la morphologie des objets formés, ainsi que les propriétés macroscopique qui en résultent

Pré requis

Contenu des Unités Chimie-Physique (S5) et Chimie Moléculaires (S5 et S6)

Contenus

- Les Polymères : Généralités, Thermodynamique des solutions Macromoléculaires, Solubilité des polymères, Viscosité des solutions macromoléculaires diluées, Techniques de caractérisation.

- Cristaux liquides : Définitions, Classification thermodynamique, Structure et polymorphisme des mésophases calamitiques, Structure des mésophases discotiques (colomnaires), Métallomésogènes, Techniques de caractérisation des mésophases.

- Membranes biologiques : Composantes des membranes biologiques, Membranes modèles (structure, méthodes d’études, applications), Membranes biologiques (structure, propriétés, techniques d’études).

- Mise en oeuvre et caractérisation des systèmes complexes : Concepts de base sur les systèmes en interaction, Applications aux systèmes complexes, caractérisation physiques des systèmes complexes.

- Propriétés des SMO : Interaction ions/solvant de la solvatation à la précipitation, Les association de molécules amphiphiles.