Responsable de l'UE : Claudine FILIATRE
A l’issue de ce projet l’étudiant doit être capable de faire une analyse bibliographique sur un sujet donné, de conduire une étude (prévoir les expériences à réaliser, les produits et matériels nécessaires, concevoir les protocoles, déterminer les méthodes de caractérisations...), de faire la synthèse des résultats obtenus, de présenter son étude oralement et par écrit (en français et en anglais). Favoriser l’autonomie de l’étudiant
Contenu :
Les projets tutorés sont réalisés individuellement par les étudiants. Les sujets sont normalement sélectionnés parmi les propositions des enseignants chercheurs, souvent en collaboration avec des partenaires industriels. Les projets peuvent être coordonnés aux stages industriels du deuxième semestre. Pour certains étudiants les projets sont un prolongement universitaire du stage industriel effectué en 1ere année du Master. Le projet comportera une étude bibliographique, l’établissement d’un plan de travail et une étude expérimentale. Les travaux du projet sont résumés dans un mémoire et ils sont présentés lors d’une soutenance orale en présence des étudiants de la promotion et des tuteurs devant un jury composé d’universitaires, d’industriels et de professionnels de la communication.
Evaluation La note de projet est composée de trois éléments : la qualité du travail et du comportement de l’étudiant évaluée par le tuteur et harmonisée par le jury, la qualité du mémoire et la qualité de la présentations orale.
Alternance et contrat de professionnalisation : le projet est réalisé en alternance une semaine sur deux avec l’enseignement académique d’octobre à fin février. Il peut être réalisé en entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.