Site de l'université de Franche-Comté
Master SDM

Formulation et additifs

Responsable de l'UE : Claudine FILIATRE

L’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes :

- Connaissances en physico-chimie des suspensions de particules, de solutions de polymères et micellaires, des surfaces et des interfaces liquide/solide et liquide/liquide

- Connaissances des outils méthodologiques propres à la formulation et les savoirs faire suivants : l’étudiant devra être capable d’intervenir dans le processus d’élaboration d’un produit pour qu’il soit conforme à ses propriétés d’usage, de choisir les méthodes de caractérisation les plus adaptées et d’apporter des solutions adaptées aux problèmes techniques.

Pré requis

Connaissances en chimie des solutions et des interfaces

Contenus

La formation doit permettre aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques en développement et optimisation de produits. Pour atteindre cet objectif nous proposons d’acquérir les connaissances dans les aspects suivants : Grandes classes de la formulation et différents secteurs industriels concernés.

Principaux composés et additifs : propriétés, sécurité et législation colloïdes, charges, pigments, liants hydrauliques, huiles, polymères, dispersants, fluidifiants, plastifiants, floculants, agents coagulants, gélifiants, tensio-actifs…..

Interactions dans les systèmes dispersés - Forces colloïdales : électrostatiques, van der Waals, stériques, solvatation, déplétion - Relations entre les forces, la structure et les propriétés statiques et dynamiques d’une dispersion

Méthodes de caractérisations physico-chimiques. - Stabilité et instabilité des systèmes dispersés : Sédimentation, flottation, Agrégation, coalescence, Séparation de phases, gels - Rhéologie : contrainte, vitesse de cisaillement, viscosités, matériaux viscoélastiques, matériaux plastiques, thixotropie, applications à l’analyse rhéologique de suspensions

Mise en oeuvre des formulations La mise en oeuvre des outils et des concepts sera illustrée en utilisant des exemples de formulations classés par grands thèmes : ciments, peintures, bains de traitement de surface, cosmétiques, encres, papiers, céramiques, …. Des applications spécifiques seront développées au cours de conférences d’industriels, en TP et par des visites d’entreprises.

Travail personnel ou par groupe : analyse bibliographique, étude d’applications spécifiques. Toxicité des produits utilisés. Conception des protocoles des travaux pratiques.