Formulation appliquée aux Traitements des Surfaces

Responsable de l'UE : Marie-Pierre GIGANDET

Après avoir suivi l’enseignement de cette unité, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes :

- Maîtriser la conception des surfaces et des couches superficielles, leur élaboration et leurs propriétés.

- Connaître les grandes méthodes de dépôts et traitements de surface. Les compétences acquises permettront le choix d'une formulation pour le traitement d'une surface donnée, dans un environnement donné et pour une fonctionnalité définie: choix des paramètres et solutions de préparation de surface, choix du traitement adapté , détermination des paramètres opératoires, conditions expérimentales et formulation.

Pré requis

Electrochimie, notions de Matériaux

Elaboration des couches superficielles Elaboration par voie sèche : préparation de surface (plasmas), PVD, CVD, Projection thermique Elaboration par voie humide : Préparation de surface , Couches de conversions, Procédés électrolytiques et chimiques (dépôts métalliques, codépôts…), métallisation sur plastiques, sérigraphie. L’accent sera mis sur la formulation de ces différents types d’électrolytes. Peintures et vernis (conférences) - Colles et adhésifs Electropolymérisation – Auto-assemblages Caractérisations structurales et fonctionnelles Electrochimiques (voltamétrie, impédancemétrie..), tribologiques (usure, frottement), analyses de surface (SDL, fluorescence X, …), adhérence, adhésion, cohésion Lors des séances de travaux pratiques, les étudiants devront en équipe réaliser un trophée sur un thème spécifique, en utilisant l’ensemble des techniques de traitements de surface. Ils devront utiliser les notions vues en 1ère année de Master concernant la gestion de projet. Ce trophée participera tous les 2 ans au concours organisé par l’Union Internationale des Traitements de Surface (UITS) lors du salon de L’Industrie à Paris. Il leur sera demandé de présenter leur travail sous forme d’exposés oraux. Des industriels viendront faire partager leurs expériences sous forme de conférences et des visites d’entreprise seront organisées.