Site de l'université de Franche-Comté
Master SDM

Objectifs du Master "Sciences de la Matière"

  • Objectifs scientifiques

les objectifs scientifiques de ce master sont de regrouper au sein d’une même formation les enseignements relevant de la physique et de la chimie et d’offrir aux étudiants une formation solide et cohérente dans des domaines scientifiques de pointe et innovants :

  • la physique moléculaire,
  • la physico-chimie des matériaux et des surfaces,
  • la photonique (optique moderne),
  • le temps-fréquence,
  • les micro- et nano-technologies.

Ce regroupement permet de proposer une palette de formations allant d’une formation à dominante chimie et à finalité professionnelle (FTS ),en passant par une formation interdisciplinaire en physico-chimie des interfaces à dominante recherche (CPI ) jusqu’à une formation en physique fondamentale et appliquée à caractère plus technologique et à double finalité, recherche et professionnelle (PICS et P2N ). Le contenu pédagogique des spécialités proposées dans ce master est élaboré en étroite concertation avec les instituts de recherche soutenant cette formation (FEMTO-ST , UTINAM et Chrono-Environnement ) et prend en compte le contexte socio-professionnel régional et national. Ce master a donc pour objectifs de former les étudiants à la discipline et à la rigueur de l’analyse scientifique et les inciter à une approche créative des problèmes scientifiques et techniques qu’ils pourraient rencontrer dans leurs futures activités professionnelles. Ces objectifs sont garantis par une politique de stages ambitieuse et exigeante tout le long de la formation.


  • Objectifs professionnels

Les compétences et les connaissances acquises par les étudiants dans des secteurs d’activité de pointe et innovants (pour les spécialités P2N , PICS , FTS et CPI ) ou dans le domaine des métiers de l’enseignement (pour la spécialité MEFPC ) devront permettre aux étudiants d’accéder à une carrière académique (recherche et/ou enseignement) ou au sein d’une entreprise:

  • Dans le milieu académique (universités, CNRS et autres organismes de recherche) en tant qu’enseignant chercheur (après avoir obtenu un diplôme de doctorat), chercheur ou ingénieur de recherche (après avoir obtenu un diplôme de doctorat), ingénieur d’étude, enseignant dans le secondaire (après obtention du CAPES ou de l’Agrégation).
  • En entreprise, en tant qu’ingénieur essentiellement en Recherche et Développement (ingénieur de recherche, ingénieur d'essais, ingénieur d'études, ingénieur mesures et analyses) mais aussi dans des fonctions plus commerciales (cadre technico-commercial) dans les secteurs industriels en relation avec la formation.